vernissage 13 avril, 18h
Drop
Robberto & Milena Atzori

vernissage samedi 13 avril à 18h

exposition 16 avril – 29 juin 2024

English version here

Depuis 2017, Robberto et Milena Atzori développent un travail artistique en binôme. Leur pratique est résolument protéiforme et mêle différentes techniques, telles la peinture et la sculpture, à des procédés issus du savoir-faire artisanal comme la broderie ou l’assemblage textile. Leurs œuvres résultent d’une émulation créatrice constante et partagée, bien que les deux démarches individuelles conservent toute leur autonomie et complémentarité. Les artistes transmettent, au public, la même effervescence à l’œuvre durant le processus créatif, à travers les formes symboliques, évocatrices ou librement interprétables, qu’iels produisent. Leur travail, souvent installatif et monumental, cristallise donc cette multiplicité.


Pour leur première exposition personnelle dans un centre d’art français, les artistes proposent un parcours immersif et narratif, à l’allure allégorique et peuplé de chimères. Iels ouvrent à une réflexion sur le temps du vivant et celui du minéral. Essentiellement sensorielle, l’exposition est imaginée in situ, pour nos salles et en résonance directe avec la géologie de la région.
Impliquant le corps des visiteur.ices au même titre que leur ressenti le plus instinctif, le duo Atzori les invite à pénétrer dans un espace façonné par l’érosion de l’eau. Ce milieu souterrain leur permet de soulever des questions sur notre « être au monde » tout comme d’aborder la fugacité de l’existence humaine dans une chronologie terrestre à la durée incommensurable. Adoptant une approche sensible aux œuvres, le public parcourra un environnement surréaliste qui, peut-être, initiera une exploration introspective dans la vie réelle.

Avec le soutien de Flandres, departement cultuur, jeugd en media.