Vernissage samedi 18 mars à 18h
En partenariat avec la Villa Glovettes
Léa Habourdin est photographe. L’objectif de sa caméra se pose sur des êtres menacés et des espaces sauvages en Europe. Cette sensibilité accrue pour ce qu’il reste d’intouché et pour les formes des vies évoluant hors de portée humaine, prend la forme de séries de photographies qui enquêtent sur les liens entre l’homme et l’animal, la survivance et la résilience des espèces. Dans ce spectre large du vivant, Léa Habourdin a choisi aussi bien de suivre les traces de rapaces sauvages ou de pigeons voyageurs, que de capter en image des campagnes aux modes de vie désuets ou encore des milieux naturels vulnérables, à préserver.
Depuis 2019, elle explore les forêts intouchées de France avec des chercheuses et chercheurs. Ce corpus d’œuvres, Images-forêts, questionne aussi bien la précarité de ces écosystèmes que le défi (sociétal) que représente leur existence et persistance. Sans négliger l’impact environnemental de sa propre production, l’artiste s’est engagée à tirer ces images uniquement avec des pigments naturels ou avec des techniques anciennes, l’anthotype en particulier.
Cette série se poursuit en 2022-23 grâce à la résidence dans le Vercors où Léa Habourdin a poussé ses recherches dans les bois avoisinants. Ici, elle a ouvert son répertoire à des forêts à caractère « naturel » et « personnel », c’est-à-dire non classées comme telles par les scientifiques, mais portées à ce rang par les gens qui les fréquentent. En découlent des images sur textile, teintes avec les plantes locales, à l’apparence douce et intime. Dans l’exposition, le public découvrira alors différentes photographies, certaines presque impalpables ou véritablement éphémères, d’autres plus matricielles et matérielles, aux couleurs de garance, de charbon ou encore de millepertuis. En donnant à voir ces zones sensibles et fragiles, ce sont des milieux de résistance aussi bien que de poésie que l’artiste offre aux visiteuses et visiteurs.
Avant l’expo
Automne 2022
Résidence de recherche à la Villa Glovettes, Villard-de-Lans
Autour de l’expo
Visite contée
vendredi 5 mai à 18h30
Découvrez l’exposition à travers la très belle histoire de Gauthier David et Marie Caudry, Le jour où le grand chêne est tombé (éditions Thierry Magner), lue, mise en mouvement et en son par notre médiateur.
Durée : 20 min lecture + 20 min visite de l’expo
Âge : pour les tous petits (0-6ans) et leurs parents
Gratuit
Stage découverte de la teinture végétale
Samedi 13 mai, matin et après-midi
Atelier imaginé autour des techniques utilisées par Léa Habroudin et animé par Mathilde Gintz
+ d’infos ici
Visite avec la commissaire de l’exposition
Dimanche 14 mai à 16h15
Dans le cadre duMai d’Adele 2023.
Visite gratuite pour tou.te.s (arrivant en bus ou pas)
Prix du bus pour le public au départ de Lyon : 7 euros
+d’infos ici
Atelier tous publics
Samedi 27 mai à 14h30
Images-Forêts : visite de l’exposition & atelier de pratique autour de la technique de la sérigraphie.
Durée : 2h30
Âge : 7- 99 ans
Gratuit
Podcast
Interview de l’artiste aux micros de Radio Royans à écouter ici
Vues de l’exposition par Blaise Adilon.