21 septembre – 23 novembre 2019
« Il n’y a pas de place pour nous »
Romuald Jandolo

En résonance de la 15e Biennale de Lyon

La pratique artistique de Romuald Jandolo se nourrit du folklore et de l’imaginaire populaire : ses formes, ses couleurs et aussi ses croyances parfois tintées d’ésotérisme. Ses expositions sont des pièces évolutives à jouer et rejouer.

Les œuvres deviennent ainsi des outils performatifs pour de nouvelles mises en scène.

Puisant dans son histoire familiale, dans les corps et la culture circassienne, l’artiste crée des mondes décalés, hors du temps, à paillettes et anarchiques, composés tant pour le plaisir du regard que pour piquer l’esprit.

Dans l’exposition, les formes et les codes du cirque traditionnel côtoient des références aux contes montagnards ou, encore, des décors d’inspiration gothique. Cette scénographie captivante, chargée de créatures et de chimères, porte en soi une réflexion plus ample sur le profane et le séculier, le normatif et l’exceptionnel, l’appartenance et la mise à distance, dans notre société rationaliste.

Le parcours dans les salles mène le public dans la foire d’un temps révolu, où des personnages emblématiques émergent, monstrueux et majestueux, aux anatomies morcelées et à recomposer.

Protéiformes, les œuvres montrées sont façonnées, pour la plupart, par le feu : une cage calcinée accueille le visiteur, l’essence est utilisée comme une couleur pour peindre, des sculptures en céramique, verre et bronze ponctuent les salles…

Toujours en équilibre et en tension entre des pôles extrêmes, l’exposition nous plonge dans un univers tant solennel et sombre que voltigeant et insouciant. Nous sommes dans un cirque sans fauves où il ne reste plus que l’animalité des hommes.

Autour de l’exposition

Rencontre avec l’artiste
21 novembre à 18h30

Visitez l’exposition en compagnie de Romuald Jandolo et découvrez les coulisses de la création !

Atelier en famille
23 novembre à 16h

Dans sa pratique artistique, Romuald Jandolo crée des associations, des hybridations, d’objets et de symboles, à l’image de la chimère, créature mystique et composite.

Cet atelier propose à ses participant.es de créer des créatures mystérieuses et d’expérimenter, à la manière de l’artiste, la pratique de l’estampe. Au programme : monotype et linogravure !