Vernissage public, vendredi 10 octobre à 19h
Depuis une quinzaine d’années, Tiphaine Calmettes s’intéresse aux relations entre le faire, le savoir-faire, les objets et le vivant. Ses sculptures et installations sont toujours le fruit d’un processus engagé et d’une recherche approfondie sur les matériaux, les ressources et les modes de production, tout comme sur les usages et les appropriations. L’échelle de son travail est celle de l’humain : parfois les œuvres tiennent dans la paume d’une main, le plus souvent elles sont conçues pour recevoir le corps entier, qui peut s’y installer ou s’y abriter. Si, d’un côté, elle transforme la matière organique pour créer des formes – souvent allégoriques ou chimériques –, de l’autre, elle propose des œuvres à activer et à faire vivre. Ainsi, les publics découvrent des objets aux usages multiples, qui interpellent et font rêver, mais accueillent aussi des moments de partage et de convivialité.
Touchant à une manualité proche de l’artisanat et à une pratique de la construction qui se rapproche de l’architecture, Tiphaine Calmettes collabore assidûment avec Samuel Dugelay, artisan spécialiste de la terre crue et bâtisseur, fondateur de l’association de la Matière à l’Ouvrage. Ensemble, iels initient des chantiers-écoles-créations, où la transmission d’une technique débouche sur une création artistique partagée. Entre formation et atelier pratique, croisement de faire et de penser, recherche plastique et expérimentations visuelles, le duo propose aux participant·e·s de découvrir et de se saisir de différentes approches pour travailler des matériaux naturels tels les fibres, la terre, le bambou et d’autres végétaux…
Dans la continuité de cette démarche, et en s’ouvrant à de nouvelles expériences sensorielles sur les ambiances, De terre et de cire est un projet hybride qui emprunte autant aux techniques de construction éco-conçues qu’à la création contemporaine. En amont de l’exposition, durant deux semaines, le centre d’art se transforme en véritable laboratoire de fabrication d’objets et de structures, mais aussi en lieu d’émulation et de faire-ensemble. Une belle équipe a collaboré alors à la production d’une œuvre immersive et de pièces-mobilier intégrées à l’exposition de l’artiste. Ces éléments vivants et collectifs évolueront ensuite avec – et selon – les visiteuses et visiteurs, tout au long de l’automne.
Toutenvert est partenaire de l’exposition.
Nous remercions à la Commune de Pont-en-Royans pour leur soutien logistique.
Photos de l’exposition : Blaise Adilon.
podcast
Reportage en direct du chantier-école-création par Radio Royans, à retrouver ici.
avant l’expo
Chantier-école-création du 29 septembre au 10 octobre 2025
par l’artiste Tiphaine Calmettes et les membres de l’association De la matière à l’ouvrage, Suzel Balez, Samuel Dugelay, Sophie Laugier, JuL McOisans, Damien Najean, Regis Piscot
&
avec Laurence Amans, Brigitte Bertelle, Anne Bertrand, Christophe Blanc, Gilles Bourgeon, Léa Brodiez, Roxane Cadieu, Marie Coulon, Clelia Deiana, Francine Delorme, Bénédicte Flageul, Marie Follea, Juliette Gauvrit, Maéva Good, Marou Gourseyrol, Gwen Hautin, Agathe Laisné, Jules Le Maut, Zoé Nétillard-Gardey, Cati Réau, Amandine Rigaud, Chloé Saksik.
l’artiste
Tiphaine Calmettes (née en 1988) vit et travaille à Bourdeaux (Drôme). Elle est lauréate du Prix Aware 2020. Ses œuvres ont été exposées notamment à La Galerie CAC – Noisy-le-Sec, à La Panacée MOCO (Montpellier), à l’École normale supérieure de Lyon avec la Biennale de Lyon 2019. En 2020-2021, elle a exposé au Centre Céramique contemporaine La Borne (Henrichemont), à Ygrec ENSAPC (Aubervilliers), à L’IAC (Villeurbanne), au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (Beaumont-du-Lac) , à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche (Paris) en 2022, et plus récemment en 2024 et 2025 à la Fondation Merz, Turin (IT), au CAN Centre d’art Neuchâtel (CH), à l’Institut français du Danemark, Copenhague (DK) et à Friche de la Belle de Mai, Marseille ; elle a également été en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers et au Centre d’Art le Crédac à Yvry-sur-Seine de janvier à septembre 2021. Ses œuvres font partie de plusieurs collections : FRAC SUD, FRAC Île-de-France, Centre national des arts plastiques (Cnap), Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes (IAC), FRAC Grand Large - Hauts-de-France.
autour de l’expo
Fête du cinéma d’animation
vendredi 17 octobre, 18h30
À l’occasion de la fête du cinéma d’animation et de la projection du film La vie, en gros de Kristina Dufková, le centre d’art vous propose de découvrir l’exposition lors d’une visite flash en compagnie de notre médiateur. La visite également est suivie de la projection du court métrage Dessiner dans l’espace, réalisé lors d’un workshop conduit par l’artiste Rémi Bergé au collège de Vinay.
Gratuit. Sur réservation.
De 10 à 99 ans.
Une expo. Un spectacle.
mardi 4 + vendredi 7 novembre
Rendez-vous à la Halle, le mardi 4 novembre à 18h30, pour une visite commentée de l’exposition De terre & de cire de Tiphaine Calmettes, Samuel Dugelay et de leurs complices.
Repartez avec une contremarque pour assister au spectacle Le Quichotte pour y croire (encore), il faut être (vraiment) fou, de la compagnie le Festin des Idiots, le vendredi 7 novembre à 20h au Diapason, à un tarif spécial (5€) !
Gratuit. Sur réservation.
De 8 à 99 ans.
Journée découverte
dimanche 23 novembre, 15h30
Pour clôturer l’année en beauté, l’association propose à ses membres une visite au Château - Centre d’Art Contemporain et du Patrimoine d’Aubenas. Au programme : la découverte de trois expositions et un lieu emblématique lors d’une visite commentée, en terre ardéchoise !
10 € + adhésion la Halle.
Covoiturages au départ de Pont-en-Royans.
Sur réservation.
Mangé tout cru !
samedi 6 décembre, 14h30
En décembre, venez nous rejoindre dans nos salles pour un petit temps d’atelier en famille ou entre ami·es ! Après une visite de l’exposition De terre & de cire, expérimentez autour des techniques utilisées par Tiphaine Calmettes, Samuel Dugelay et leurs complices, pour réaliser les œuvres !
Gratuit. Sur réservation.
De 3 à 99 ans.