Projet visible dans le showcase et auditorium
Sortie de la résidence de transmission 2023-2024
En 2023-2024, nous avons invité l’artiste Valentin Defaux en résidence de transmission. Ce type de projet, tout terrain, se développe sur plusieurs mois et met en valeur la co-création et la production d’œuvres participatives.
Valentin Defaux a proposé à différents groupes d’arpenter le territoire, identifier les endroits et les objets qui font partie du quotidien, afin de les modéliser par la sculpture. Suite à diverses phases de collectes et repérages « dans la vie réelle », l’artiste a animé des ateliers d’expérimentation plastiques qui hybridaient volume, image et dessin. Ces temps de pratique ont donné lieu à des miniatures en céramique, polystyrène, papier... avec des éléments minéraux, végétaux ou encore peints !
Puis, les sculptures ont été scannées en trois dimensions à l’aide d’un outil spécifique. Une fois numérisées, elles ont été réinventées dans un lieu de tous les possibles.
Profitant des choix infinis de la manipulation vectorielle, l’artiste et ses complices ont joué avec les échelles et défini ensemble chaque cadrage. Ainsi, tous les fragments de cette petite entreprise encyclopédique ont pris place à l’intérieur d’un écosystème virtuel. Iels ont créé un paysage inédit qui transforme les espaces et les choses de tous les jours en une aventure surréaliste !
Le résultat d’une année de création collective sera visible du 16 juillet au 21 septembre 2024 à la Halle. Le showcase accueille les pièces produites par Valentin Defaux avec les participant·e·s pendant que le public est invité à explorer, dans l’auditorium, le décor réalisé à partir de ces maquettes, tel un jeu vidéo.
à vous de jouer
Téléchargez ici le jeu Catalogue du dehors pour explorer, chez vous, ce monde fantastique en trois dimensions !
⚠ Jouable sur PC uniquement.
l’artiste
Diplômé des École nationale supérieure d’art et de design de Nancy en 2015, Valentin Defaux développe une pratique multiple axée autour de la re-fabrication. Les volumes qu’il construit cherchent une faille de sensibilité dans des fers de lance du rationnel, tels que les moteurs thermiques ou des modèles informatiques. Il s’attarde sur la conversation constante que nous exerçons avec notre environnement technique, et les façons qu’il a de nous ressembler.
les participants
Projet réalisé avec les classes des écoles du Stade de Saint-Marcellin, de Cognin-les-Gorges, de Saint-Hilaire-du-Rosier, de Saint-Pierre-de-Chérennes, Lycée Bellevue ; les groupes de l’Accueil ados Activ’jeunes de Saint-Marcellin avec le Tiers lieu numérique de Saint-Marcellin, Accueil de loisirs et accueil ados intercommunal de Vinay, du Centre social la Fabrik de Saint-Marcellin, du Mixage café de Saint-Sauveur & les participant·e·s aux ateliers tout public de la Halle et de la médiathèque de Chatte.
Résidence de transmission mise en œuvre par la Halle et portée par Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté dans le cadre d’une Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture avec le soutien de l’État, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la CAF de l’Isère et le Parc naturel régional du Vercors.