Résidence de transmission 2023-2024
Catalogue du dehors
Valentin Defaux

Nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle résidence de transmission, tout terrain. Ce type de projet se développe sur plusieurs mois et met en valeur la co-création et la production d’œuvres participatives.


En 2023-2024, l’artiste Valentin Defaux propose d’arpenter le territoire, les lieux et les objets qui font partie de notre quotidien, afin de le modéliser par la sculpture, le digitaliser ensuite et enfin le transformer, dans un environnement virtuel, en un lieu de tous les possibles …
À vos scalpels et à vos écrans !

Venez rencontrer et pratiquer avec l’artiste lors des temps d’ateliers tous publics !

  • Le 27 avril, 14h à la Halle
  • Le 12 juin, 14h à la médiathèque de Chatte

L’artiste

Diplômé des École nationale supérieure d’art et de design de Nancy en 2015, Valentin Defaux développe une pratique multiple axée autour de la re-fabrication. Les volumes qu’il construit cherchent une faille de sensibilité dans des fers de lance du rationnel, tels que les moteurs thermiques ou des modèles informatiques. Il s’attarde sur la conversation constante que nous exerçons avec notre environnement technique, et les façons qu’il a de nous ressembler.

Le projet

Catalogue du Dehors propose à différents publics et aux habitant.es du territoire de travailler sur une interprétation personnelle de leur environnement proche à travers une série d’expériences sculpturales, photographiques et digitales.
Suite à différentes phases de collecte, l’artiste conçoit et anime des ateliers d’expérimentation plastiques qui hybrident volume, image, dessin et outils numériques de modélisation. Une fois digitalisés en trois dimensions, tous les éléments de cette petite entreprise encyclopédique prendront place à l’intérieur d’un écosystème virtuel.

La résidence de transmission est mise en œuvre par la Halle et financée par Saint-Marcellin Vercors Isère avec l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Education Nationale, Direction Régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, la Direction départementale de la Cohésion sociale), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la CAF de l’Isère.