Œuvre in situ
Mur de réconfort
Flora Moscovici

Installation in situ qui évolue au fil des saisons
jusqu’à son effacement.

Flora Moscovici crée une œuvre éphémère qui sublime le bâti et son histoire, au cœur du village de Pont-en-Royans.
L’artiste investit les contreforts de la façade de la Halle. Ces éléments architecturaux ont été construits après la guerre afin de stabiliser la structure fragilisée par les bombardements de 1944 sur les maisons suspendues, initialement présentes à cet endroit. Les lieux seront ensuite celés jusqu’aux années 1980 et à leur reconversion en pôle culturel.

Flora Moscovici propose une installation inédite, imaginée spécifiquement pour le site. Elle rend hommage, grâce à la couleur qui embrasse l’architecture, à cette mémoire sensible dont les remparts s’érigent en témoins.

Le titre, Mur de réconfort, joue donc avec les termes employés dans les traités de construction anciens pour désigner les parois de support et soutien. De même, il suggère une dimension plus immatérielle, de l’ordre de l’émotion et de la douceur.

Les teintes choisies par l’artiste sont inspirées par le paysage environnant. Elle utilise une peinture à base de chaux et de pigments naturels, biosourcés et biodégradables. Flora Moscovici crée de nombreuses nuances à partir des couleurs pures et les applique de façon manuelle, à la brosse ou au pulvérisateur à piston. Ainsi son geste reste humble et délicat malgré la taille monumentale de l’œuvre finale.

Grâce à sa maitrise de la couleur et à son œil attentif aux formes spécifiques du site, Flora Moscovici propose une installation discrète et puissante, qui touche à un registre intime en dépit des dimensions. La peinture détonne tout en s’harmonisant avec la façade. Mur de réconfort se mue au fil du temps et des saisons et s’estompe sur les pierres qui en sont le support. L’œuvre évolue avec la lumière, dialogue avec l’espace et offre au public une expérience toujours nouvelle, en perpétuel changement.

Film sur la réalisation de l’œuvre par Axel Falguier à regarder sur notre chaîne YouTube.


Autour de l’expo


Livret-jeu pour découvrir l’œuvre
De pierre et de couleur
Nous proposons aux visiteur.se.s de découvrir l’installation Mur e réconfort à travers un jeu de piste autour de la Halle. Le livret vous guide sur un parcours ayant pour étapes différents points de vue sur l’œuvre en vous livrant des informations sur sa nature, le travail de l’artiste ou encore l’histoire de la Halle.
Plus d’informations ici.

Vues de l’œuvre : Blaise Adilon, l’artiste, La Halle.

La Halle remercie l’association Si Pont-en-Royans m’était conté.