17 septembre – 19 novembre 2022
Tenir debout
Zohreh Zavareh

Résonance Biennale d’art contemporain de Lyon 2022

Vernissage samedi 17 septembre à 11h

Zohreh Zavareh crée tant avec les mots et la parole qu’en fabriquant des images et des formes. Elle emprunte au théâtre la méthode de l’écriture scénaristique, du décor et de la mise en scène. Sa pratique éclectique trouve son unité dans la situation qu’elle choisit de présenter dans chacune de ses expositions.
Dans l’espace, tous les éléments sont liés par une narration, imaginée par l’artiste pour intriguer son public, jouer avec son ressenti et son interprétation. Le visiteur plonge ainsi dans un univers poétique et suspendu, peuplé d’objets — parfois familiers, parfois énigmatiques — de signes rassurants ou encore de mantras bienveillants.
Les volumes, souvent à l’échelle de la paume de notre main, s’animent au contact du regard ou du geste du visiteur. Dans cet univers discret et fragile, l’artiste remet en perspective les rôles attribués au vivant et à l’inerte, aux êtres conscients et aux choses inanimées.

Tenir debout est un projet qui surgit dans la volonté de présenter une condition ambigüe et dépaysante où les objets sont les personnages et où les corps se fondent dans le décor.
Le titre suggère l’effort de tenir sur ses pieds, de résister et aussi — dans son acception figurée — qualifie une affirmation, un raisonnement logique et valide, qui peut pourtant basculer dans le non-sens. Il sera donc question d’absurde et de vérité, de force physique et d’action, mais aussi d’état mental et de repli méditatif.
Les œuvres de l’artiste composeront un parcours sensible et délicat dont les détails se découvrent avec patience et attention et où le visiteur est invité à poser et interagir avec le scénario proposé. L’exposition sera construite comme une narration intime où la mise en espace sera le canalisateur de nos ressentis et notre action donnera vie à des personnages inattendus.

Exposition suite à la résidence de l’artiste avec l’envers des pentes en 2021.

Biographie de l’artiste

Née à Téhéran (Iran) en 1985, Zohreh Zavareh est lauréate du prix du conseil départemental des Hauts de Seine dans le cadre du 64ème salon de Montrouge et du prix du sud pour la bourse Révélations Emerige 2021. Elle a été sélectionnée pour le programme de résidence Trame à la Cité internationale des Arts. Entre 2020 et 2022, elle réalise sa première et deuxième exposition personnelle à la Terrasse, espace d’art de Nanterre et à l’Ancien Evêché à Toulon. Elle participe à de nombreuses expositions collectives, tel que, Comme un parfum d’aventure au Musée d’art contemporain de Lyon et Or, Encens & Myrrhe à la galerie Dohyang Lee à Paris et Emotions are facts à la galerie Nosbaum Reding à Luxembourg. Elle participe à la résidence de création dans la Parc national des Ecrins avec l’envers des pentes. Ses œuvres ont été également présentées à l’exposition Un monde à votre image à l’occasion de la 7ème édition des Révélations Emerige à Paris et l’Hôtel des Arts de Toulon ainsi qu’au 13ème édition des Arts éphémères à Marseille.

Visite-atelier
Samedi 22 octobre 2022 

Seul.e ou accompagné.e, profitez d’une visite commentée des œuvres 

et d’un atelier de création de mini-performances.

De 14h30 à 16h

Tous âges

Gratuit

Plus d’infos autour de l’expo