résidence de transmission 2021-22
Chez toi • moi • nous
Laura Pardini

Nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle résidence participative de terrain !

En 2021-2022, l’artiste Laura Pardini s’intéresse aux trajets et aux circulations du quotidien sur les routes de la région.
Découvrez sur les ondes de Radio Royans cette enquête sensible des traversées du territoire Saint-Marcellin-Vercors-Isère, écoutez les podcasts ici.

Fin de résidence

Lancement de l’édition collective. Plusieurs rdv pour découvrir le projet et fêter cette année de création partagée !

Mercredi 18 mai
Rencontres en médiathèques
15h à la Médiathèque intercommunale de Saint-Marcellin
17h30 à la Médiathèque intercommunale de Saint-Quentin sur Isère

Samedi 21 mai
Clôture festive de la résidence à Pont-en-Royans
11h30 à la Halle, lancement du livre suivi d’un pot pour fêter la fin de la résidence dans l’expo C’est original.
12h30 au bord de la Bourne, pique-nique partagé. Apportez votre meilleure tarte ou salade !

Plus d’infos ici

Le projet

« Que les routes soient désertes au milieu des vergers ou bondées dans la ville, elles accueillent chaque jour des personnes en transit.
Pourtant, sans le savoir, sans se reconnaître ou se croiser, nous empruntons le même chemin que d’autres au cours de la journée.
Qui sont ces personnes, que font-elles ? Est-ce qu’elles regardent les mêmes choses que moi, sentent les mêmes parfums ? Est-ce que ce chemin leur est agréable ou plutôt laborieux ?

Avec différents participants, nous nous questionnerons sur les circulations qui habitent Saint-Marcellin et les communes alentour : les quotidiennes, les intimes, celles liées au travail ou celles effectuées par nécessité. Puis en partant en investigation nous tenterons de relever les similitudes et les différences dans tous ces déplacements : est-ce que le trajet des éboueurs croise le mien ? Est-ce que le chemin pour aller à l’école de telle ou telle personne âgée ressemblait au mien ? Est-ce que le tracé de cette route existe depuis longtemps ?

En récoltant des images et des témoignages nous tendrons à raconter un territoire à travers ses mouvements, passés et présents, et mettre en lumière tous les croisements visibles et invisibles qui s’opèrent.
Enfin, nous travaillerons à la conception d’une édition qui retracera notre investigation et dressera des portraits de ces usagers des routes de la Communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère. » L.P.

La résidence de transmission est mise en œuvre par la Halle et financée par Saint-Marcellin Vercors Isère avec l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Education Nationale, Direction Régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, la Direction départementale de la Cohésion sociale), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la CAF de l’Isère.