15 octobre – 21 décembre 2024
Legroom
Ona Juciūtė

vernissage samedi 12 octobre à 18h

English version here 🇬🇧

L’expo et la résidence font partie de Ciconia Ciconia, un projet organisé dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024 et porté par Studio Ganek, Lyon et LIAA - Lithuanian Interdisciplinary Artists’ Association avec La Halle, centre d’art contemporain de Pont-en-Royans et Le Polaris de Corbas.

Avant l’expo : résidence de création à La fabrique des luddites - septembre 2024

Projet en résonance avec la 17e Biennale de Lyon - Art contemporain

Ona Juciūtė s’intéresse à la charge mémorielle dans les objets et aux traces du geste laissé dans la matière des artefacts. Sculptrice, elle porte une attention particulière au savoir-faire manuel dans le processus de fabrication. Collaborant avec différent·e·s spécialistes, elle apprend à reproduire les gestes de métiers d’autres fois tout en métamorphosant les formes finales produites. Des objets domestiques par exemple sont dénoués de toute fonction et se transforment jusqu’à en oublier le modèle initial. Seule la matière travaillée semble rester fidèle au processus de référence.

Ona Juciūtė puise dans les travaux manuels du passé et fait perdurer ces exceptions aujourd’hui. Cependant, elle refuse de figer ces procédés dans un temps révolu et fantasmé ; elle s’entoure de personnes qui continuent de faire vivre, qui adaptent, perfectionnent et perpétuent les métiers et les techniques d’autrefois. Elle se saisit alors de formes d’art et d’artisanat qui sont vivants, bien qu’inusuels. Ses œuvres se présentent comme des traces éphémères de différentes façons de faire qui résistent et se préservent.

Pour la Halle, l’artiste développe un travail spécifique durant une résidence de création au mois de septembre 2024. Elle proposera de nouvelles œuvres s’emparant des activités manufacturières historiquement implantées dans la région (textile, charbonnage…). Elle les revisitera au contact de la tradition lituanienne ou encore elle les fera rentrer en résonance avec des techniques venues de l’Extrême-Orient. Ses recherches portent aussi bien sur la production de formes que sur les changements qui se déclenchent selon les composantes et les éléments en jeu. Expérimentale, son exposition sera traversée par les transformations physiques que le feu et la lumière imprègnent sur la matière. L’artiste présentera des œuvres qui cristallisent un geste et une pratique, mais qui ne revendiquent aucune symbolique ou échelle de valeurs. Ni « puriste », ni « mélancolique » son travail se saisit dans l’instant présent, fugace et déjà caduc.

Vues de l’exposition : Blaise Adilon

autour de l’expo


Take a Video Camera and Travel the World
avec les films de Dainius Liškevičius, Emilija Škarnulytė et Darius Žiūra curaté par Danutė Gambickaitė et Lina Rukevičiūtė

16 novembre

16h visite de l’exposition Legroom avec la commissaire (en français)

16h30 introduction à Take a Video Camera and Travel the World par les deux curatices (en anglais, traduction français)

17h15 Emilija Škarnulytė, Burial, 2022, 60min

23 novembre

16h Darius Žiūra, Gustoniai in Gustonai, 2001-..., 76min

30 novembre

16h Dainius Liškevičius, The Modern Flat, 2023, 92min

Les films sont présentés en langue originale sous-titrés en français.

Cette programmation met l’accent sur la Voie Balte de 1989. En mettant en lumière des artistes contemporains lituaniens, ces films ont pour objectif de parler de l’indépendance et de la libération des lituaniens sous l’ancien régime, ainsi que des archives et des témoignages qui sont toujours d’actualité aujourd’hui. Ce programme reflète l’état actuel des artistes, dialoguant entre les crises géopolitiques en cours et les flashbacks d’un passé encore récent.

Ici, plus d’infos sur les films et la programmation.
& les bandes d’annonce de Burial, Gustoniai in Gustonai et The Modern Flat.

Sortie de résidence avec charbonnière
Mardi 8 octobre, à partir de 18h30
Dans le jardin de la Fabrique des luddites, Chatte

À la tombée de la nuit, nous invitions le public à découvrir le projet d’Ona Juciūtė pour la Halle et sa collaboration avec l’artiste et charbonnier, Sébastien Perroud.
Participez à ce moment commun de création, transformation et partage !

Ce sera l’occasion pour Ona Juciūtė d’ouvrir les portes de son atelier, de découvrir le travail « alchimique » de Sébastien Perroud à l’œuvre dans la charbonnière & d’assister à CARBONE ! Dereck Superstar - une performance
avec Sébastien Perroud : Artiste performer / Maître Charbonnier, Etienne Caire : Cinéaste performer, Dereck : Le cheval...

l’artiste

Ona Juciūtė (née en 1988) est une artiste visuelle basée à Vilnius. Elle a reçu le prix JCDecaux du meilleur jeune artiste en 2016 et a été récompensée par une bourse de l’artiste Aleksandra Kashuba en 2017. Récemment, elle a bénéficié d’expositions personnelles à l’Editorial Project Space à Vilnius et au Centre d’Art Contemporain de Derry Londonderry, au Royaume-Uni. Elle a aussi participé à des expositions collectives au Musée MOCAK à Cracovie, au Centre d’Art Contemporain à Vilnius, à la Galerie Nationale d’Art à Vilnius, à la Maison des Artistes de Kaunas, Atletika, RUPERT, Swallow projects space à Vilnius ou encore dans le programme parallèle de la 17e Biennale d’Istanbul. Elle participe regulièrement à des résidences en Lituanie comme à l’étranger, par ex. à l’AIR Niederosterreich en Autriche, à la Stiftung Künstlerdorf Schöppingen en Allemagne et à Diyalog à Istanbul, en Turquie. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées, en particulier celle du Musée d’Art Contemporain Kiasma à Helsinki.