18 et 21 mai 2022
Lancement livre
Laura Pardini

Venez à la rencontre de l’artiste et de ses complices enquêteurs.

Mercredi 18 mai

Hors-les-murs • Rencontres en médiathèques

15h Médiathèque intercommunale de Saint-Marcellin

Avec les enfants de l’accueil de loisirs Les grands loups de Saint-Marcellin, qui ont raconté leur rapport à leur ville et sillonné ses rues durant plusieurs mercredis.

17h30Médiathèque intercommunale de Saint-Quentin sur Isère

Avec les enfants de l’accueil de loisirs intercommunal de Saint-Quentin qui ont enquêté pendant les vacances de février avec l’aide de Radio Royans Vercors.

Samedi 21 mai

À la Halle • Clôture festive de la résidence

11h30Lancement du livre Chez toi• moi• nous suivi d’un pot pour fêter la fin de la résidence.

Cette rencontre aura lieu dans l’expo C’est original qui présente d’autres éditions de Laura Pardini et le fonds de livres d’artistes de la Halle (pour les grands et les petits).

12h30Pique-nique au bord de l’eau.
Empruntons ensemble un chemin bien connu des Pontois, de la Halle jusqu’aux bords de la Bourne, pour fêter cet ouvrage collectif. Apportez votre meilleure tarte ou salade !

Groupes participants : le collège le Savouret, le lycée La Saulaie, la Mission locale jeunes, l’accueil de loisirs intercommunal de Saint-Quentin-sur-Isère et l’accueil de loisirs Les grands loups de Saint-Marcellin. Avec la complicité de Radio Royans Vercors

Le projet

Depuis novembre 2021, l’artiste Laura Pardini a mené une enquête sensible des traversées du territoire intercommunal, en allant à la rencontre des habitants et habitantes qui le traversent.

L’artiste a ainsi embarqué avec elle différents groupes d’enfants et de jeunes, de 3 à 25 ans, qui se sont interrogés sur leurs propres circulations. Puis ces jeunes complices ont questionné d’autres habitants, dans la rue, sur le marché, pour recueillir des anecdotes sur leurs déplacements quotidiens, intimes, ceux liés au travail, effectués par nécessité ou pour le plaisir.
Sa démarche curieuse a également amené Laura à rencontrer et interviewer les professionnels des métiers « du dehors », pour qui l’espace public est le terrain de jeu quotidien.

En récoltant des images et des témoignages, et grâce au geste graphique de Camille Chatelaine, Laura a réalisé un livre original qui retracera cette investigation, racontant un territoire à travers ses mouvements, passés et présents, et dressant des portraits des usagers de ses routes.

Plus d’infos ici.

Résidence mise en œuvre pas la Halle dans le cadre de la CTEAC signée par Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, l’État, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère.