14 juin – 27 août 2022
Avaler par un trou
Aurélie Ferruel & Florentine Guédon

Vernissage Samedi 11 juin à 18h

En résonance de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne

De la rencontre presque fortuite au prélèvement de matériaux naturels de proximité, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon développent un travail de terrain qui place, au cœur des recherches, la relation à l’autre.
Cette démarche se traduit tant par la réinterprétation de savoirs ancestraux et désuets, que par la reproduction des gestes les plus essentielles du faire.

Souvent inspirées par les croyances et les histoires qui se transmettent au fil du temps, elles proposent des installations composées de matières simples et réalisées avec des techniques traditionnelles (torchis, bois sculpté, céramique, verre soufflé, tissage…). À travers ces volumes, les artistes donnent corps à des questionnements abstraits sur notre place au sein d’une communauté et d’un environnement.

Après une résidence de création au printemps dans le Vercors, le duo présente une exposition qui émane des expériences vécues dans la montagne, de la collecte de récits et de ressentis au contact avec ce milieu qu’elles ont découvert, ainsi que de l’échange avec les femmes et les hommes qui y vivent.

À la Halle, elles proposeront de nouvelles œuvres qui portent une attention particulière à la géographie et à la géologie spécifique de la région. La grotte est un élément central du projet, à la fois envoûtant et extrême, c’est le revers souterrain du massif chargé d’une symbolique propre.